Photo

Fin du jeu : et la suite alors ?

Gooseplay

• Veuillez vous connecter pour répondre
Chris932007

PackMembre Fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages

Posté 12 novembre 2017 - 14:22

C'est officiel : cette première partie de Gooseplay est terminée. Et le moins que je puisse dire c'est que ça a été - à mon grand regret - très rapide : une semaine alors que j'avais prévu 2 à 3 semaines de jeu. C'est ma faute et je l'assume.

Gooseplay est une animation que j'avais conçue il y a de cela... Pfiou, presque 10 ans et j'en avais fait une première version trop longue et compliquée à l'époque (si si, c'était possible).

En voyant ce forum, l'activité et l'ambiance qui s'en dégage, je me suis dit qu'une nouvelle version ajustée serait une bonne idée, le plus gros changement étant le fait de retirer toute part de hasard pur dans le jeu. Déjà parce que ça contraste avec le jeu de l'oie traditionnel, et puis de nos jours, les jeux de hasard sont pas très bien vus d'un point de vue légal sur des sites de jeux avec des cadeaux à la clé (je sais, ce n'est qu'une animation sur forum, mais cette contrainte m'a stimulé).

Après avoir écrit les règles, la logistique et quelques unes des animations, j'ai envoyé un MP à Bianka et Clem (que je remercie infiniment pour leur disponibilité, leur rapidité et leur gentillesse) pour savoir si c'était possible de faire ce jeu. Vous connaissez la réponse (et ils ont été plus généreux que moi niveau gains).

Vous aussi avez été géniaux, ça fait longtemps que je m'étais pas amusé comme ça pour une animation, merci.

Mais reste le fait que ça a été trop court. Je sais pas comment j'ai pu me planter à ce point dans mes prévisions (me faites pas bosser à la météo). Il y donc quelques points à éclaircir, n'hésitez pas à me donner vos avis :

• Pour Bianka, comment faire pour les gains ? Dois-je rallonger le jeu ? Diminuer le nombre minimum de cases (si oui, combien) ?
  • Pour les prochaines fois, comment rallonger la durée d'une partie ? Gooseplay étant un jeu modulable, il y a plusieurs pistes : rallonger le plateau, mettre moins de dés (les dés à vol de Goins n'ont pas été utilisés je précise), les faire payer plus cher, faire gagner moins de Goins, mettre du hasard (ce n'est clairement pas une solution qui me plaît)...

Parce que oui, il y aura d'autres sessions de jeu. Par moi, bien entendu, ou toute autre personne qui souhaiterait faire un Gooseplay à sa sauce (je pourrai même vous aider si vous voulez).

En attendant, j'attends une réponse officielle de la par des modérateurs/administrateurs pour connaître la marche à suivre.

Packe

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 717 messages

Posté 12 novembre 2017 - 14:38

Bonjour Chris932007,

Surtout, surtout, surtout, ne penses pas que le fait que le jeu soit allé plus vite que tu ne l'avais prévu, soit de ta faute.

(Et, crois-moi, même pour les prévisions météo, ils font régulièrement des erreurs).

C'est la faute de personne, tu as juste fait un jeu qui a plu.

C'est parce que je craignais que tu penses cela, entre autres, que je t'ai envoyé un long MP dès que le 3e pion soit arrivé.

D'ailleurs, j'en profite pour féliciter CecileB, xtr040 et Pam62240 pour votre arrivée en tête.

Félicitations également à tous ceux qui ont gagné quelque chose ou qui ont tout simplement participé.

Je te remercie pour les 4% (enfin je crois) que tu m'as permis de gagner.

Je vais relire mon MP et rapporter les petites idées dont je t'avais parlé (écrit).

Voilà mes 3 1ères idées juste à la fin du jeu qui étaient :

- faire un tour plus long,
- 1 ou 2 pion(s) en plus,
- 1 dé par jour au lieu de 2 (mais probablement moins de stratégie possible).

Aujourd'hui : comme j'ai mis du temps à m'y mettre et tout capter, il me sera difficile de donner des idées disons "stratégiques" ou en toute logique avec ton idée de base pour ce jeu.

Au tout départ, j'avais compris qu'on lancerait les dés disponibles sur ce forum, je ne sais pas si cela pourrait changer les choses (hasard diminuant un peu la stratégie, mais bon pourquoi pas).

Rien à voir avec la durée du jeu, mais je te remercie pour avoir créer des jeux arcade, en remplacement des jeux sur Androïd, car tout le monde n'aurait pas pu participé. Et, comme je te l'ai dit dans mon MP, pour ses jeux, je pense qu'il serait également bien que les résultats soient envoyés par MP, ça laisse -comme pour les autres jeux- un peu de suspens et aussi pour éviter des copies mal-intentionnées de bons résultats. (C'est clair que le mien, personne ne l'aurait copié ! Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres essais ensuite, qui sait, peut-être que...).

J'ai lu tout plein d'autres idées sur les topics depuis la fin du jeu, je pense que chacun viendra les reproposer ici.

Pour te remercier pour tout ton travail, je t'offre un réconfortant :

mini_171112025025883587.jpg

et je te souhaite ainsi qu'à tous un bon dimanche.

Modifié par Packe, 12 novembre 2017 - 16:12.

xtr040

PackMembre Confirmé

• VIP
  • PipPipPipPip
  • 641 messages

Posté 12 novembre 2017 - 15:12

Hello Chris,

tout d'abord merci pour ce jeu qui apportait de la nouveauté et une note de fraîcheur dans de traditionnels jeux sur un forum :) Oui comme je le pressentais cela a été trop court et frustrant (quelque part ;) ) de ne pas avoir résolu la définition mystère 8-) Ne te flagelle pas :whip: mais la rapidité du jeu a été aussi d'avoir tous voulu foncer pour gagner le newpack en amenant au moins un pion sur la case finale :whistling: Je suis aussi d'accord pour ne pas y introduire une part de chance (comme un lancé de dés) .

Je pense que la grille est trop courte, elle comporte trop de bonus (dés, goins, pour les % c'était correct) et manque de cases vides (ou 0,05%) ou pénalisantes (pour soi ou le suivant) qui vont faire plus réfléchir les joueurs et opter pour plus de tactique. Effectivement les dés seraient plutôt à acquérir dans un jeu (super définition par exemple) ou à l'achat uniquement.

Rien à redire sur les jeux, supers, parfois difficiles certes (les définitions) mais sans doute nécessaire pour ne pas distribuer trop de goins d'un coup. Je pense par contre qu'une alternance serait mieux (un jeu se termine le lundi, l'autre le mardi ...) et les goins ne sont acquis que pour le lendemain par exemple et pas immédiatement (ce qui devrait te laisser aussi plus de temps pour établir les résultats, faire le suivi) permettant à chacun de savoir la position de chaque joueur (là c'était un poil confus, non ?). Juste un bémol, le jeu prévu sur la southbox est trop pénalisant car peu de monde peu y participer selon le jour et l'heure si j'en juge par le sondage.

Voilà pour les premières réflexions, hâte de voir ce que vont en penser mes camarades de jeu et de lire leurs propositions. :)

Encore une fois, merci d'avoir organisé ce jeu qui demande effectivement une nouvelle session. Bravo à toi pour le suivi et l'animation (ainsi qu'à Packbarre qui permet d'animer ce forum et à tous les organisateurs de jeux en général)

PS: je viens de lire la réponse de Packe, personnellement je pense que pouvoir jouer deux dés apporte le plus tactique ...

Modifié par xtr040, 12 novembre 2017 - 15:14.

Packe

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 717 messages

Posté 12 novembre 2017 - 15:30

....

Juste un bémol, le jeu prévu sur la southbox est trop pénalisant car peu de monde peu y participer selon le jour et l'heure si j'en juge par le sondage.

....

PS: je viens de lire la réponse de Packe, personnellement je pense que pouvoir jouer deux dés apporte le plus tactique ...

Bonjour xtr040,

Je viens de lire ton message.

Pour les 2 dés, j'ai entre temps modifié cette idée, car j'ai pensé que c'était une des bases du jeu.

Et pour les réponses sur la shoutbox, pour y avoir déjà participé, il faut aussi savoir que selon les connexions/ordis de chacun, les réponses n'arrivent pas toutes à la même vitesse, donc je ne suis pas pour non plus.

Modifié par Packe, 12 novembre 2017 - 16:12.

Monlene

PackMembre Assidu

• VIP
  • PipPipPip
  • 433 messages

Posté 12 novembre 2017 - 15:43

Bonjour Chris.. et bonjour à tous ! :bye:

Tout d'abord, un grand merci de nous avoir diverti(e)s ainsi ! Même si à la première lecture, les règles paraissaient complexes, c'était franchement super ! Les jeux étaient très variés et très différents !  :happy:

Mais bon... comme tout le monde, effectivement, j'ai trouvé cela beaucoup, beaucoup trop court !  :furious:

Ce n'est pas ta faute Chris... La nouveauté du jeu fait que les prévisions sont particulièrement difficiles (bien plus complexe que la météo ! :rolleyes: ) ...

Nous avons tout simplement été trop nombreux et trop contents de jouer.. d'où cet engouement et cette précipitation ! 

Après réflexion, voici peut être des points à faire évoluer pour une prochaine édition :

• Faire une grille plus longue ?
  • Ne faire qu'un jeu par jour ou tous les deux jours ?
  • Faire des équipes et attribuer un pion par équipe ?
  • Répartir les gains autrement, car se sont les premiers arrivés qui ont --à priori-- parcouru les plus grandes distances...

Personnellement, ce jeu me laissera un gout très amer... pas pour la bonne organisation, pas pour l’intérêt du jeu, pas pour la bonne ambiance... mais pour les plantages répétés du site qui m'ont empêché d'accéder aux jeux aux moments où j'étais disponible...  :furiousbomb:

Pam6224O

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 12 novembre 2017 - 16:07

Bonjour Chris,

Tout d'abord, je pense que (un peu comme moi sur le dada) tu as été un peu dépassé par le facteur "nombre de joueurs" qui est extrêmement difficile à évaluer.

Comme nous étions assez nombreux à jouer, le jeu a avancé extrêmement (trop) rapidement.

Voilà les pistes auxquelles je pense (à part le fait de lancer le dé plutôt que de le choisir, j'ai bien noté que tu ne souhaitais pas introduire cet aspect ;) ):

• Allonger le plateau de jeu
  • Un pion par joueur (mais après ce ne sera peut-être pas lisible sur le plateau, à part peut-être en limitant le nombre de joueurs sur une case...)
  • Si tu ne veux pas avoir à gérer trop de pions, il y a aussi la possibilité d'attribuer (aléatoirement ou par ordre d'inscription ou autre) un pion à chaque joueur, ainsi chaque joueur ne peut déplacer qu'un pion. On aurait donc x joueurs qui déplacent le même pion.
    Cette solution pourrait même permettre de fixer le nombre de pion au début du jeu si, par exemple, tu demandes une inscription préalable avant le début du jeu, et que tu te fixes 4 ou 5 joueurs max (par exemple toujours) sur un même dé. Ainsi, si tu as 30 joueurs qui s'inscrivent, tu auras 6 dés avec cet exemple. Après tu peux moduler comme tu veux.
  • Pour ce qui est du plateau, peut-être revoir les gains effectivement (surtout si on rallonge la grille) et ne pas forcément avoir un NP à l'arrivée (trop convoité :lol:).
    • Pour les goins, je mettrai à partir de 2 Goins (car un Goin, à part faire une opération "blanche" si on l'atteint avec un dé de 1, je ne vois pas trop l'intérêt à part rapprocher un peu plus le pion de l'arrivée pour les autres puisqu'on ne pourra pas forcément jouer juste après (sauf si on a chacun son pion))
    • Pour les dés obtenus, on pourrait ne permettre de les jouer qu'au prochain tour (ça changerait sûrement les stratégies)
    • Pour les %, rajouter des gains en dessous de 1% ne me dérangerait pas (et pourrait permettre d'allonger la grille sans faire exploser les gains)
  • Pour ce qui est des mini-jeux pour gagner des Goins, effectivement, un jeu qui se termine par jour, ce serait déjà pas mal, et te donnerait certainement moins de travail de correction. Et moins de Goins gagnés rapidement = jeu qui dure plus longtemps ;)
  • Autre idée : prévoir des gains pour les joueurs en fonction du nombre de Goins restant à la fin du jeu (voir même compter des Goins bonus pour les dés restants ou pas). Ça jouerait peut-être encore plus sur les différentes stratégies.

Voilà pour les pistes auxquelles j'ai pensé pour le moment.

Sinon, bravo pour ce jeu. C'est vrai qu'à la 1è lecture, il paraît compliqué, mais on se prend vite au jeu (même si pour cette fois, ça a vraiment été trop court).

:app2:

noel_231.gif

:party: Bientôt Noël :party:

saccapus

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 540 messages

Posté 12 novembre 2017 - 16:21

Bonjour Chris,

comme mes petits camarades de jeu(x) je te remercie de nous avoir diverti(e)s,dommage que ce jeu se soit si rapidement terminé :( il a été victime de son succès :) 

Après lecture des autres post je ne serais pas novateur :

Je pense que la grille est trop courte, elle comporte trop de dés bonus (ne pas en mettre ?)

Un seul dés par jour ?

Garde tes jeux ils sont supers et novateurs (mots décroisés, les jeux arcade et autres ) pour l'attribution des goins

Comme Packe les réponses sur la shoutbox  je ne suis pas pour non plus, par MP c'est mieux

Un jeu à la fois peut-être (plus facile à gérer pour toi et pour nous)

Bon je fais court je sais que d'autres ont de bonnes idées ;)

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites :sceptic: , mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire :) .

biskote14

PackMembre Assidu

• Membres
  • PipPipPip
  • 440 messages

Posté 12 novembre 2017 - 17:19

Ah bon ? C'est fini ? Je n'ai même pas eu le temps de voir comment on pouvait avancer un pion !!!

J'ai des Goins à vendre, qui n'en veut ?

Image IPB ... le site d'énigmes qu'il vous faut !

Chris932007

PackMembre Fidèle

• Membres
  • PipPip
  • 76 messages

Posté 12 novembre 2017 - 21:24

Merci pour vos messages, je reviendrai vers vous un peu plus tard pour vous tenir informés sur les futurs changements pour la prochaine partie (il faudra trouver une date d'ailleurs).

Puisqu'on me l'a confirmé, voici le classement final ! Après des calculs, il est impossible de parcourir 15 cases sans être classé parmi les 10 premiers : j'ai décidé de donner les 3 % à tous les autres joueurs ayant avancé d'au moins une case.

1. CecileB avec 20 cases parcourues gagne 3 NewPacks !
  2. xtr040 avec 15 cases parcourues gagne 2 NewPacks !
  3. Pam6224O avec 15 cases parcourues gagne 20 % !
  4. Monlene avec 13 cases parcourues gagne 10 % !
  5. asnl88 avec 11 cases parcourues gagne 10 % !
  6. seb1308 avec 10 cases gagne 5 %.
  7. suyan avec 9 cases cases gagne 5 %.
  8. saccapus avec 7 cases gagne 5 %.
  9. max.gwendo avec 6 cases gagne 5 %.
  10. Packe avec 5 cases gagne 5 %.
  11. lucie.bresset avec 4 cases gagne 3 %.
  12. Brehat avec 4 cases gagne 3 %.
  13. louve_de_la_nuit avec 3 cases gagne 3 %.
  14. mariarita65 avec 2 cases gagne 3 %.
  15. lulu76560 avec 2 cases gagne 3 %.
  16. mimouche avec 1 case gagne 3 %.

Et, pour plus de clarté, voici tous les gains gagnés par tous les joueurs (Clem, c'est par là) :

• CecileB : 4 NewPacks
  • xtr040 : 3 NewPacks
  • Pam6224O : 1 NewPack et 20 %
  • asnl88 : 17 %
  • suyan : 12 %
  • Packe : 11 %
  • Monlene : 10 %
  • max.gwendo : 8 %
  • Mariarita65 : 7 %
  • saccapus : 7 %
  • louve_de_la_nuit : 6 %
  • mimouche : 5 %
  • seb1308 : 5 %
  • lulu76560 : 4 %
  • lucie.bresset : 3 %
  • Brehat : 3 %

CecileB

PackMembre Assidu

• Membres
  • PipPipPip
  • 342 messages

Posté 12 novembre 2017 - 21:49

Arg, dommage que ça s'arrête...

Merci beaucoup Chris en tout cas pour l'organisation de ce jeu très sympathique.

Merci à l'équipe Packbarre pour les gains.

Bianka la souris sage

PackMembre De La Famille

• Équipe PackBarre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5579 messages

Posté 12 novembre 2017 - 22:26

Je préfère en effet que la session 1 se termine, comme cela Chris peut lancer une session 2 mieux dosée niveau gains, jeux etc... ;) Je créditerai ce week end ou mercredi. On va dire que c'était le tour de chauffe haha, je vois avec Chris quand il peut faire la session 2 et comment l'améliorer.

banniere1.gif
Bianka la souris sage

asnl88

PackMembre Confirmé

• VIP
  • PipPipPipPip
  • 564 messages

Posté 12 novembre 2017 - 22:31

merci bcp et vivement la session 2 !!!!

Pam6224O

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 12 novembre 2017 - 23:01

Encore merci et vivement la session 2  :+1:

noel_231.gif

Monlene

PackMembre Assidu

• VIP
  • PipPipPip
  • 433 messages

Posté 12 novembre 2017 - 23:14

Merci et vivement la session 2 !  :dance:

xtr040

PackMembre Confirmé

• VIP
  • PipPipPipPip
  • 641 messages

Posté 13 novembre 2017 - 21:59

Merci Chris. J'en avais oublié le classement final alors bravo à CecileB qui a chevauché rapidement vers l'arrivée au grand dam des dadas de Pam :lol:

Bravo aussi (et à Packbarre) pour avoir récompensé ceux qui avaient fait avancer le jeu en passant outre le règlement de départ, c'est super sympa :)

Bravo à tout ceux qui ont participés avec plus ou moins de bonheur et qui, je l'espère, attendant une revanche dans Gooseplay 2.

Bravo à toi pour avoir animé ce (court :lol: ) moment ...

Modifié par xtr040, 13 novembre 2017 - 21:59.

Tantine

PackMembre Fidèle

• VIP
  • PipPip
  • 227 messages

Posté 14 novembre 2017 - 09:30

bonjour,

Merci pour ce jeu, je n'ai pas trop bien compris le système des groins à échanger (j'avoue j'ai pas cherché) je voulais juste participer (sans griller mes derniers neurones )

J'ai pris beaucoup de plaisir à chercher les réponses un tout grand merci et bonne continuation

BRAVO aux gagnants

guiguiaspi

PackMembre Fidèle

• VIP
  • PipPip
  • 203 messages

Posté 15 novembre 2017 - 10:39

pinaise même pas eu le temps de voir le jeu qu'il est déjà terminé... bon c'est ma faute, mais c'est dommage de ne pas l'avoir annoncé un peu avant ^^ .  A moins que je n'avais pas vu.    :wOOt:   

merci tout de meme pour ce jeu meme si j'ai pas pu y participer car pas vu passer  :victory:

xtr040

PackMembre Confirmé

• VIP
  • PipPipPipPip
  • 641 messages

Posté 15 novembre 2017 - 11:18

Il y avait la bannière "GoosePlay" sur la barre mais c'est vrai qu'on pouvait la confondre avec une quelconque publicité ;) Manquait peut être l'indication "Jeu Forum"

Monlene

PackMembre Assidu

• VIP
  • PipPipPip
  • 433 messages

Posté 15 novembre 2017 - 11:37

La bannière y est toujours... peut-être en prévision de la prochaine session ?  :rolleyes:

Pam6224O

PackMembre Confirmé

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 15 novembre 2017 - 11:50

La bannière y est toujours... peut-être en prévision de la prochaine session ?  :rolleyes:

Je crois plutôt que c'est un oubli  :angelnot:

noel_231.gif

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Gooseplay

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users